dimanche 24 février 2013

Banquise temporaire

Après plusieurs journées bien froides et sans trop de vent (de-14 °C à -7,5 °C le 19 février 2013 par exemple), la banquise a temporairement fait son apparition, jusqu'à aujourd'hui. En voici donc quelques photos, prises le 20 février 2013.
 Ce même jour j'ai eu une dernière fois l'occasion de prendre l'hélicoptère afin d'aller démonter le mât vent à la piste D10, sur le continent. J'ai donc ramené l'électronique, qu'il me faudra préparer à la fin de l'hivernage, pour la rotation R0. L'alimentation a en effet encore fait des siennes (pas de recharge de la batterie alors que tout parait en état de fonctionnement).

Les jours suivants, j'ai terminé l'installation des nouveaux capteurs: baromètre, sonde de température, girouette et anémomètre. N'ayant pas reçu le bon modèle de capteur d'humidité (HMP35DE au lieu de HMP45D), je laisserai celui utilisé lors de la TA62. De même je n'ai pas installé les capteurs de rayonnement ni celui de durée d'insolation, n'en ayant pas reçu du tout. Puis il y a quelques jours j'ai installé un patch du logiciel de récupération des données météorologiques Cobalt.

Aujourd'hui je suis de nouveau en journée prévi-obs. Le lâcher du ballon de radiosondage a été sportif, avec un vent moyen de 75 km/h et des rafales à 115 km/h (le maximum a été de 119 km/h à 21h51 TU). J'ai dû effectuer un 2ème lâcher car la liaison radio a été perdue à 8659 m d'altitude, ce qui est trop bas (il faut atteindre au moins la pression 100 hPa).


Un petit HS: comme vous l'aurez appris mieux que moi, une météorite a explosé dans le ciel de Russie le 15 février 2013 à 3h15 TU. L'image à gauche est celle de la traînée prise par Météosat 9 depuis son orbite géostationnaire, puis projetée pour simuler une vue de dessus. Aux dernières nouvelles, l'astéroïde avait une taille de 17m et une masse de 10 000 tonnes environ. Il a pénétré dans l'atmosphère a une vitesse de 18 km/s (64 800 km/h) et a explosé en libérant une énergie de 500 kilotonnes de TNT, soit plus de 30 fois l'énergie de la bombe larguée sur Hiroshima.


L’Astrolabe doit normalement arriver après-demain pour la dernière rotation, R4. Une fois reparti, l'hivernage commencera et nous serons livrés à nous-même!

Base antarctique Dumont d'Urvillle - 24 février 2013, 17h00

Pression atmosphérique 969.5 hPa
Température -2.8 °C
Température du point de rosée -3.5 °C
Humidité relative 95 %
Windchill (température ressentie) -11.9

Vent
-Direction 80 ° (E)
-Vitesse moyenne 13.6 m/s (49.0 km/h)
-Vitesse max 17.8 m/s (64.1 km/h)

Rayonnement global 54.7 W/m²

Observation à 6h TU:
-Visibilité 700 m
-Nébulosité totale 8/8
-8/8 de stratocumulus à 500 m

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire