lundi 13 mai 2013

Coucher de Soleil et rayon vert

Le 8 mai 2013 au soir, j'ai pris une série de photos lors du coucher du Soleil:

Sur cette photo et la suivante, il s'avère que le rayon vert est visible. Il s'agit d'un phénomène optique relativement rare, pouvant être observé au coucher ou au lever du Soleil.

Lorsque les rayons du soleil passent du vide interplanétaire à l'atmosphère terrestre, ils subissent une déviation qui les courbe vers le sol: c'est la réfraction. L'importance de cette déviation est fonction de l'angle d'incidence (plus importante pour les rayons rasants) et de l'indice optique des différentes couches d'air traversées, lui-même fonction (entre autres) de la longueur d'onde. Les rayons rouges sont donc plus déviés vers le sol que le rayons verts ou bleus. Le dernier rayon nous parvenant lors du coucher du Soleil serait donc un rayon bleu.

L’œil humain étant beaucoup plus sensible au vert qu'au bleu, il ne perçoit donc en général que le rayon vert. De plus la lumière bleue est fortement diffusée par les molécules composant l'atmosphère (c'est pour cela que le ciel est bleu en journée). La lumière bleue provenant de la direction du Soleil est donc affaiblie.

Le rayon vert nécessite plusieurs conditions pour être visible: un horizon bas et net, ainsi qu'une atmosphère calme, tant au sol qu'en altitude. Exceptionnellement, lorsque l’absorption est suffisamment faible (en altitude par exemple), le rayon bleu pourra être visible.

Il est à noter que les régions polaire sont favorisées par un autre facteur: la latitude étant importante, le Soleil ne disparaît que lentement sous l'horizon. La durée de visibilité du rayon vert y est donc plus longue.














Base antarctique Dumont d'Urvillle - 13 mai 2013, 16h47

Pression atmosphérique 981.1 hPa
Température -17.3 °C
Température du point de rosée -20.8 °C
Humidité relative 74 %
Windchill (température ressentie) -30.8

Vent
-Direction 140 ° (SE)
-Vitesse moyenne 11.6 m/s (41.8 km/h)
-Vitesse max 15.7 m/s (56.5 km/h)

Observation à 6h TU
-Visibilité 1500 m
-Nébulosité totale 4/8
-4/8 de stratocumulus à 2000 m

1 commentaire:

  1. Fantastique !

    Très belles photos.
    Dommage que je n'ai jamais eu la chance d'en observer un (le rayon vert, pas le coucher de soleil) même en ayant fait plusieurs nuits blanches d'astro ^^

    Chris

    RépondreSupprimer