mardi 22 octobre 2013

Remise en service de la mesure de vent à D10

Le 7 octobre 2013, en compagnie de l'équipe technique, je me suis rendu à la piste D10, située sur le continent, afin de remettre en service la mesure de vent. Cette mesure est effectuée par un capteur rassemblant anémomètre et girouette, situé au sommet d'un mât démontable, maintenu par des haubans.

Comme il est situé sur la glace, sa hauteur est limitée à 4m. Or en aéronautique le vent est normalement mesuré à 10m de hauteur. En considérant les caractéristiques de rugosité du site, on estime donc le vent à 10m comme égal à 1.2 fois le vent à 4m.

Concernant la direction du vent, il est important d'orienter le capteur correctement. J'ai donc demandé à l'équipe technique de faire basculer le mât dans le sens nord-sud pour me faciliter la mise en place du capteur.

Mais ici la boussole ne fonctionne pas: nous sommes trop proches du pôle magnétique nord.

Une boussole se comporte comme un aimant, dont le côté colorié est un pôle magnétique nord, et l'autre côté un pôle magnétique sud.

Chaque côté de l'aiguille ne peut être attiré que par un pôle magnétique de signe contraire. Le côté non colorié, qui indique approximativement la direction du sud géographique (à la déclinaison magnétique du lieu près), est donc attiré par...un pôle magnétique nord.

Mais une boussole normale ne s'oriente que sur la composante horizontale des lignes du champ magnétique terrestre. Comme nous sommes très près du pôle magnétique nord, les lignes du champ magnétique terrestre y sont presque verticales, sortant du sol. Par conséquent la composante horizontale est quasi nulle, et la boussole inutilisable.

La méthode de la boussole étant inutile pour orienter le capteur, nous avons utilisé les îles Fram pour la visée du nord.
Si elles n'avaient pas été visibles, deux autres méthodes auraient été possibles:
-utiliser 2 GPS, un près du mât, un autre à quelques dizaines de mètres en faisant coïncider les longitudes
-utiliser le Soleil et attendre midi solaire. Le Soleil est alors plein nord. Le 15 octobre 2013, en tenant compte des différents paramètres(la longitude, l'écart entre l'heure de DDU et l'heure universelle, la valeur de l'équation du temps), on pouvait calculer que le midi solaire avait lieu à 12h28 heure de DDU.

Pendant que l'équipe technique mettait le mât en place, j’étais chargé du branchement de l'électronique. S'agissant d'un site isolé, le point faible est l'alimentation électrique. Le 7 octobre 2013 j'ai volontairement laissé le panneau solaire débranché, afin de mesurer combien de temps le système peut fonctionner sans recharge. Il a tenu jusqu'au 12 octobre 2013, soit 5 jours complets.

Le 15 octobre 2013, je suis retourné sur le site afin d'installer le nouveau régulateur,le précédent ayant connu un court-circuit au niveau des entrées du panneau solaire l'année dernière.

Ce régulateur de secours est en fait une vieille carte électronique de 1994, avec des composants électroniques "à l'ancienne", donc facilement réparable. L'électronicien avait ainsi repéré un mauvais branchement de composant. Les régulateurs actuels sont constitués de CMS (Composants Montés en Surface), beaucoup plus petits et plus complexes à réparer.

La mesure de vent étant maintenant fonctionnelle, les avions prévus pour la rotation R0 peuvent venir (l'Astrolabe ne viendra qu'à partir de la rotation R1, étant données les grandes difficultés rencontrées l'année dernière). Cependant, à cause du mauvais temps prévu en Mer de Ross, ce ne sera pas avant le 27 octobre 2013. Les conditions pour qu'un avion puisse venir sont très strictes: un vent le plus faible possible, la meilleure visibilité possible et le moins de nuages possibles (le pilote doit être capable de distinguer la piste). Si une seule de ces conditions n'est pas remplie, ou si les conditions se dégradent trop alors qu'il est en route, le vol est reporté.

-"Un type qui se trouve pile sur le pôle nord, dans n'importe quelle direction qu'il reparte, il ira forcément vers le sud."

-"Le nord du sud est plus au sud que le sud du nord."
Le Chat, Philippe Geluck

Base antarctique Dumont d'Urvillle - 22 octobre 2013, 8h30

Pression atmosphérique 974.5 hPa
Température -14.2 °C
Température du point de rosée -24.9 °C
Humidité relative 40 %
Windchill (température ressentie) -24.1

Vent
-Direction 110° (E)
-Vitesse moyenne 6.8 m/s (24.5 km/h)
-Vitesse max 9.7 m/s (34.9 km/h)

Observation à 22h TU
-Visibilité 80 000 m
-Nébulosité totale 1/8
-1/8 de stratocumulus à 1500 m
-1/8 de cirrus à 7000 m

1 commentaire:

  1. un peu compliqué pour moi !! mais nous te suivons toujours avec grand intérêt.
    tes photos nous font toujours autant réver.
    souhaitons que toutes les conditions soient remplies pour votre retour ...prochain
    bonne continuation
    Micheline et Bernard

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