samedi 5 janvier 2013

Le petit halo (photos du 29/12/2012)

Définition OMM (Organisation Météorologique Mondiale):

Phénomène de halo:
Groupe de phénomènes optiques ayant la forme d'anneaux, d'arcs, de colonnes ou de foyers lumineux, engendrés par la réfraction ou la réflexion de la lumière par des cristaux de glace en suspension dans l'atmosphère (nuages cirriformes, brouillard glacé, etc.).
Les phénomènes de halo dus à la réfraction de la lumière solaire peuvent présenter certaines colorations, alors que les phénomènes de halo engendrés par la Lune sont toujours blancs.

a) Le phénomène de halo le plus fréquent, appelé petit halo, apparaît comme un anneau lumineux, blanc ou en majeure partie blanc, de 22 degrés de rayon et centré sur l'astre éclairant. Le petit halo présente sur son bord intérieur une frange rouge peu visible et, dans quelques rares cas, une frange violette sur son bord extérieur. La partie du ciel située à l'intérieur de l'anneau est nettement plus sombre que le reste du ciel.


Rappel: la réfraction est la déviation subie par un rayon lumineux lorsqu'il change de milieu de propagation. Elle dépend du rapport de l'indice (rapport entre la vitesse de la lumière dans le vide et celle de la lumière dans le milieu considéré), qui dépend de leur nature et de la longueur d'onde. C'est ce phénomène qui provoque l'image brisée d'une paille dans un verre.

Note technique: la deuxième photo est un assemblage HDR (High Dynamic Range) réalisé avec une série de photos prises avec des temps d'exposition différents). Les cercles bleus près du Soleil ne font pas partie du halo, ce sont des réflexions sur les lentilles de l'objectif.


Base antarctique Dumont d'Urvillle - 5 janvier 2013, 14h43

Pression atmosphérique 989.8 hPa
Température -3.6 °C
Température du point de rosée -5.6 °C
Humidité relative 51 %
Windchill (température ressentie) -4.3

Vent
-Direction 120 ° (ESE)
-Vitesse moyenne 0.8 m/s (2.9 km/h)
-Vitesse max 1.6 m/s (5.8 km/h)

Rayonnement global 555.2 W/m²

Observation à 3h TU:
-Visibilité 35 000 m
-Nébulosité totale 7/8
-7/8 de stratocumulus à 1200 m

2 commentaires:

  1. Bernard et Micheline

    C'est passionnant Erwan! Nous sommes heureux de pouvoir nous tenir au courant de tes expériences dans ta nouvelle vie "d'un an"..Très bonne Année 2013 à partager avec tes collègues!

    RépondreSupprimer
  2. Très impressionnant :O

    Est-ce que c'est la même chose que pour le halo de l'altostratus, c'est à dire qu'il est seulement visible depuis les régions polaires ?
    Si oui, pourquoi ?

    Est-ce que c'est dû à la finesse de l'atmosphère ou un autre facteur ?

    RépondreSupprimer