mercredi 16 janvier 2013

Première tempête antarctique et débâcle

Depuis lundi, nous subissons la première forte tempête depuis l'arrivée de la rotation R1.

Le vent a ainsi atteint une vitesse maximale en rafale de 39.0 m/s (140.4 km/h) hier à 3h42 TU (13h42 heure locale), pour une vitesse moyenne de 23,5 m/s (84.6 km/h) et une direction de 110° (E).

Cette tempête a permis à la banquise qui entoure l'ile des Pétrels (où est située la base) de débâcler. Si la marche sur la banquise était déjà devenue interdite à cause de sa fragilité, l'accès aux îles voisines est maintenant tout simplement impossible (j'avais notamment été sur l'île du Taureau et l'île du Sagittaire à pied, à 1 km).

Mais le malheur des uns fera peut-être le bonheur des autres. Après être parti de Hobart le 10 janvier 2013 au soir, l'Astrolabe est en effet en ce moment devant le pack, à la recherche d'une ouverture afin d'effectuer la rotation R2. Si dans 4 jours il n'a pas trouvé de passage, il fera demi-tour et retournera à Hobart.

Lors du retour de la rotation R1, l'Astrolabe avait déjà rencontré de grosses difficultés à progresser dans le pack. Parti de Dumont d'Urville le samedi 15 novembre 2012 au matin, il n'est arrivé à Hobart que le lundi 7 janvier 2013, soit 24 jours plus tard. Les anciens hivernants de la TA62 qui repartaient par cette rotation ont donc dû passer les fêtes de fin d'année sur le bateau. De plus certains s'étaient réservé des vacances pour le retour, ou encore avaient leur conjoint(e) ou ami(e) qui les attendaient à Hobart. Conclusion pour ma part: je ne prévois rien pour le retour. Et je ne vous informerais de la date de mon retour en France que lorsqu'on sera sorti du pack!

C'est donc une très mauvaise année pour l'IPEV, entre ces difficultés d'accès à Dumont d'Urville pour l'Astrolabe et la voie d'eau pour le Marion-Dufresne.

Côté boulot, pas de problème particulier. Les ordinateurs nécessitent juste un redémarrage de temps en temps, ce qui est normal vu leur âge (certains ont des lecteurs de disquettes 3"1/2!).

Il y a quelques jours un mail nous est arrivé de la part de la DSO (Direction des Systèmes d'Observation)  nous informant que la station météorologique de Dumont d'Urville a été retenue comme site pilote pour tester un patch du logiciel Cobalt. C'est ce logiciel qui récupère les données de la station automatique pour effectuer l'envoi par mail des différents messages météorologiques: SYNOP toutes les 3h (pour les données temps réel, qui servent à l'alimentation du supercalculateur pour la prévision), CLIM une fois par jour (pour les données climatologiques, telles la température minimale et maximale). Les messages météorologiques pour l'aéronautique pseudo-METAR sont quant à eux envoyés à la demande des clients (base de départ de l'avion, base d'arrivée et base(s) de secours) manuellement par Thunderbird. Ce ne sont pas de vrais messages METAR comme en métropole, la station météorologique de Dumont d'Urville étant située à 10 km de la piste.

J'ai fait quelques journées prévision-observation, dont les 2 premières avec Jean-Marie pour la formation. Ces journées commencent à 7h du matin avec l'observation des nuages (type, nébulosité et altitude), de la visibilité et du temps présent. Ces observations sont répétées à 8h, 9h, 10h, 13h, 16h, 19h et 22h. De plus il faut noter tout au long de la journée le début et la fin des différents phénomènes comme la baisse subite de visibilité, les chutes de neige et les épisodes de vent catabatique.

Le matin il faut également rédiger le bulletin de prévision pour la journée et les 2 à 3 jours qui suivent et les tendances futures (jusqu'à 7 jours). Ces prévisions sont réalisées en analysant les données de sorties de 2 modèles (ce qui est insuffisant pour les départager lorsqu'ils ne sont pas d'accord…3 serait un minimum): le CEP (européen) et GFS (américain). Il est important que ce bulletin soit compréhensible par tous, aussi le choix du vocabulaire est-il important. Par exemple pour un vent prévu entre 4 et 8 m/s on parlera de vent modéré, alors qu'entre 8 et 12 m/s on parlera de vent assez fort. Si l'on veut donner une vitesse, la plupart préféreront des km/h, mais les pilotes et marins préféreront les nœuds.

Il faut de plus chaque jour effectuer un radiosondage, opération qui consiste à relever température, humidité, température du point de rosée, pression, vitesse et direction du vent tout au long de la montée d'un ballon sonde. Si l'on n'a pas pu atteindre la pression de 100 hPa (le ballon ayant éclaté avant), un nouveau radiosondage doit être effectué. Les données sous forme de message TEMP doivent ensuite partir avant 0h30 TU vers le supercalculateur de Toulouse (aucun modèle de prévision météorologique ne peut même simplement se lancer s'il n'a pas de données de radiosondages: les données au sol ne suffisent pas, et les satellites ne permettent pas de tout avoir).

Pour ce qui est de la vie sur la base, j'ai du remplacer Émile au service base qui a eu des soucis dentaires. Ce sera de nouveau mon tour dans 3 jours. J'ai également effectué ma visite médicale, qui m'a appris que j'ai perdu 6 kg (probablement à cause du Gastrolabe…).


Base antarctique Dumont d'Urvillle - 16 janvier 2013, 20h39

Pression atmosphérique 984.2 hPa
Température 1.5 °C
Température du point de rosée -5.0 °C
Humidité relative 62 %
Windchill (température ressentie) -6.5

Vent
-Direction 90 ° (E)
-Vitesse moyenne 15.6 m/s (56.2 km/h)
-Vitesse max 20.8 m/s (74.9 km/h)

Rayonnement global 29.9 W/m²

Observation à 9h TU:
-Visibilité 9000 m
-Nébulosité totale 8/8
-6/8 de stratocumulus à 1200 m
-5/8 d'altostratus à 3000 m

4 commentaires:

  1. on doit se sentir bien petit, aussi loin, quand le vent soufle si fort et que les elements nous "remette" a notre place.
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Erwan,
      C'est fou de te savoir à l'autre bout du monde!!
      En tout cas ça a l'air passionnant!!
      -6kg en 1mois, j'espère que tu vas vite les récupérer!
      Pensées de Montpellier (où l'on a quelques flocons :))
      Gros bisous Morgane

      Supprimer
  2. Eh ben, que de choses depuis le dernier post !

    T'as l'air d'avoir des journées chargées, entre l'entretien du système informatique, les prévisions, les sondages, etc...

    En tous cas, merci pour la description de tes tâches. On se fait une bien meilleure idée de ton quotidien et de tes responsabilités :)

    Tiens, sinon j'ai vu que certains TA62 se sont baignés. Est-ce que tu as tenté l'expérience déjà ? :p

    RépondreSupprimer
  3. Erwan,

    6K de moins en 1 mois... Tu n'es pas en Antarctique mais à Kho- Lanta ?

    Tes journées ont l'air chargées, remarque que les sorties en boites avec les manchots doivent être rares, Donc journées chargées = pas d'ennui.

    J'adore les 3,1/2 pouces...
    Bon, c'est pas des 5 1/4 tout de même. Bah au moins, c'est robuste.

    A bientôt et porte toi bien !

    Ortog

    RépondreSupprimer